Nouvelles

Le projet SAC, Prends ta place !

Le projet SAC, Prends ta place !



Le projet SAC, Prends ta place, qui a débuté le 5 novembre 2018, s’adresse aux élèves en formation de base commune au centre de formation des adultes le Tremplin. Par le biais de la diversification des pratiques pédagogiques, ce projet vise à améliorer l’engagement des élèves face à leurs études, à augmenter leur sentiment d’appartenance et à favoriser la collaboration entre eux.
 
Chaque élève a un horaire prédéterminé en fonction de ses sigles de cours. Voici un horaire type d’un élève participant au projet inscrit en FRA-2101 et en MAT-1101.
 
Lundi  : les élèves sont en classe régulière (enseignement individualisé et planification de la semaine).
Mardi : ils sont en atelier de mathématiques avec les élèves du même sigle (enseignement explicite, enseignement magistral, etc.).
Mercredi : les élèves sont au salon collaboratif avec deux enseignants.
Jeudi : les élèves retournent en classe régulière.
Vendredi : ils sont en atelier de français.

Cet horaire permet à l’élève d’apprendre différemment et favorise les interactions pédagogiques.

Le but premier du salon collaboratif est que l’élève se sente libre de ses propres apprentissages. Ainsi, il peut choisir ce qu’il désire faire pendant la période (démarrer un projet, échanger sur un sujet d’actualité, participer à un jeu éducatif, travailler en équipe, avancer ses projets de français ou de mathématiques, etc.). L’aménagement du salon est d’ailleurs propice aux interactions et discussions ainsi qu’à l’utilisation de la technologie : absence d’un bureau d’enseignant, grands îlots centraux, ordinateurs portables, etc. 

Au bout de quatre semaines, les enseignants ont récolté plusieurs commentaires : « captivant », « motivant », « meilleur soutien », « j’ai trouvé ce projet très agréable, ça fait du bien de changer de classe ou de professeur », « j’adore les ateliers, c’est captivant et ça me permet de rester concentré », « ça permet d’alterner, nous ne sommes pas obligés de faire la matière inscrite sur notre horaire au salon collaboratif, alors ça fait différent », « c’est un super beau projet et j’espère qu’il sera encore sur pied après les 4 semaines d’essai », « vraiment plaisant, ça fait changement des cours normaux et les activités de révision, c’est très bien, ça permet de réviser ce qu’on a déjà fait ».


L’équipe des enseignants de la FBC du centre Le Tremplin

©2016-Tous droits réservés. Éducation des adultes de Laval.